Les dangers du glyphosate

Les dangers du glyphosate

Le glyphosate est un élément chimique contenu dans les pesticides que plus d’un ont tendance à utiliser dans le domaine de l’agriculture en France, et partout dans le monde d’ailleurs. Le glyphosate est un herbicide non sélectif absorbé par les plantes.

Les caractéristiques du glyphosate

Le glyphosate noté  C3H8NO5P en formule chimique est une substance qui empêche les plantes naturelles de produire certains acides aminés et des protéines dont elles ont besoin.

Ce sont les agriculteurs qui sont les principaux utilisateurs du glyphosate quand ils veulent de bonnes récoltes de céréales, de vignes, de fruits ou d’olives. Les ménages utilisent également du glyphosate dans leurs jardins. Cette substance est un herbicide synthétisé, et est couramment commercialisée dans divers produits. Depuis le mois de Mars 2015, le CIRC ou centre international de recherche sur le cancer désigne le glyphosate comme étant un élément cancérogène, alors que l’OMS, une année plus tard,  prétend que le glyphosate n’est pas nuisible par voie alimentaire.

Quels dangers représente le glyphosate ?

Le glyphosate est au centre d’un débat depuis un moment, et pour cause son éventuelle dangerosité. Toutes les autorités sanitaires ne sont pas du même avis. A noter que le glyphosate est produit sous brevet depuis 1974, et ce brevet est inscrit dans le domaine public depuis 2000.  A noter aussi que plus de 132 produits  combinant le glyphosate ont été retirés du marché depuis le mois de juillet 2016 en France, selon les directives de certains dirigeants. Pour eux, le glyphosate  représente un danger pour la santé  car le corps en absorbe 15 à 30% lors de l’alimentation. Les femmes enceintes en sont des victimes car le glyphosate peut traverser le placenta durant la grossesse, alors qu’il contient un certain niveau de toxicité pouvant être mortel. Aussi, le système endocrinien peut être troublé  par cette substance et ses dérivées, provoquant probablement des malformations congénitales. Encore, la biodiversité et la vie sauvage peuvent subir les mauvaises conséquences du glyphosate car il tue les plantes  et les réserves de nourriture pour les oiseaux et les insectes dans la nature. L’eau potable peut en contenir si les concentrations ne sont pas contrôlées selon les normes, c’est un des dangers du glyphosate.